Viticulture
Outre l’appellation Muscadet contrôlée, la région se divise en 3 A.O.C :
AOC Muscadet de Sèvre et Maine
AOC Muscadet Coteaux de la Loire
AOC Muscadet Côte de Grand Lieu.
L’appellation Muscadet de Sèvre et Maine est l’une des plus vieilles de France, puisqu’elle existe depuis 1936, elle a été revue en 1999. Elle occupe une superficie de 10 560 hectares (sur 23 communes), avec environ 2 100 exploitants dont le vin TOPAZE.
Pour avoir la mention « sur lie » notre vin doit être mis en bouteille entre le 1er mars et le 20 novembre de l’année qui suit la vendange.
En 2019 l’appellation Monnières-Saint Fiacre est crèee
Petite histoire :
Au début du siècle, les vignerons gardaient la meilleure barrique pour fêter les grands événements familiaux. Cette « barrique de noces » non soutirée conservait le gaz carbonique (provenant de la fermentation alcoolique) apportant de la fraîcheur, et les molécules des lies fines exhalent des arômes. En 1972, la technique fut officialisée.
Melon de Bourgogne :
Cépage originaire de Bourgogne ( où il poussait mal), il a été implanté au 17éme siècle dans le vignoble nantais sous l’influence des marchands hollandais qui achetaient le vin blanc pour le distillé en eaux de vie et suite à une gelée catastrophique ayant imposée une souche plus résistante. Il tient son nom de la forme rondes des feuilles, il est récolté à la mi-septembre.
Le melon est sensible aux maladies : mildïou, oïdium et pourriture grise pour les qu’elles nous traitons tout au long du cycle végétatif
Taille
Décembre arrive, c’est le retour de la taille jusqu’en mars. 18000 pieds vont ainsi être débarrassés de la plupart des bois issus du cycle végétatif précédent. Armés de nos sécateurs nous arpenterons durant la période hivernale nos vignes. Chaque cep sera « coiffé » dans le plus pur style de la Guyot Nantaise :
- 2 bras portants 2 bourgeons
- 1 baguette fructifère pliée sur un fil porteur
Le bois résultant de la taille (le sarment) est destiné à nos grillades.
Travaux d’été
Avril déjà,
La vigne pousse et élabore ses fruits, nous devons :
- – la préserver contre les différentes maladies (mildïou, botrytis), avec l’application de traitement suivant leur apparition et l’importance.
- – la maîtriser dans sa pousse avec des rognages et écimages, épamprage (supprimer les rameaux indésirables). Le travail réalisé à cette époque détermine la bonne et juste application des produits de traitement, ainsi qu’une maturité plus optimum qui résulte d’un bon éclairement.
Vendanges
Septembre le résultat d’une année, nous y voilà, la récolte doit avoir lieu. Elle s’effectue dans des cagettes, pour éviter l’écrasement.
Sur deux fins de semaine nous repartons arpenter notre vignoble et cueillir une à une les grappes, dans une ambiance conviviale et familiale accompagnée de TOPAZE.
Si l’expérience vous tente, inscrivez-vous !!!!